Urbanisme : Réunion publique

Le 3 décembre 2024 à 19h00, le conseil municipal avait convié les Cercousiennes et Cercousiens à une réunion publique dans la salle des fêtes afin de leur présenter les deux projets qui auront un impact sur la stratégie d’aménagement de notre commune.

Pour rappel, un registre est disponible en mairie pour que chacun puisse venir y déposer ses questions, ses préoccupations et ses demandes.

Les Cercousiennes et Cercousiens se sont déplacés en masse. Cela a permis une réunion très engagée et de clarifier des hypothèses, d’en renforcer d’autres afin que les enjeux qui seront entérinés par le conseil municipal prennent en compte le maximum d’avis.

En toute transparence, le bureau d’études employé par le conseil municipal a fait état des deux projets en cours et qui impliquent une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Le but de cette échange était d’informer la population et surtout de collecter les observations et les idées des gens présents pour enrichir ces projets.

Comme nous l’avions annoncé, la présentation est disponible ICI et vous trouverez ci-dessous un résume des informations présentées.

Faisant suite à un an et demi de concertation publique, il est temps de formaliser les prochaines étapes de la procédure. Pour rappel :

Objectif de la déclaration de projet : permettre la réalisation d’un parc solaire photovoltaïque au sol sur une surface de 77 hectares clôturés représentant une surface défrichée de 115 hectares.

Proposition d’évolution dans le cadre de la déclaration de projet : passage d’une zone N en NPV, création du règlement de cette zone et règlement graphique avec un zonage parcellaire qui s’adapte au projet déposé.

La prochaine étape est l’analyse des Personnes Publiques Associées (PPA) et un mois d’enquête publique entre janvier et mai 2025. L’approbation de la déclaration de projet se situe au alentour de Juin 2025.

Alors que le premier PLU de Cercoux a été adopté en juin 2019, il est maintenant nécessaire de revoir ce document afin notamment d’en assurer sa compatibilité avec le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial). Cela permet aussi de repenser les enjeux pour notre commune sur les 10 prochaines années. Les débats de la réunion publiques ont été riches et ont permis aux personnes présentes d’apporter leur pierre à ce chantier commencé depuis presque 2 ans.

Dans le document présenté, chacun pourra consulter les axes prioritaires retenus dans le Projet d’Aménagement et de Développements Durables (PADD) de notre commune.

L’étape en cours est l’écriture du règlement de zonage et des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et cela doit se terminer aux alentours d’avril 2025. Le PLU sera approuvé et définitif aux environs de février 2025.

Pour toutes questions, commentaires, contactez nous grâce au formulaire ICI ou en nous appelant.

Haut de page
Retour en haut